Ecoute violences femmes handicapées
Ecoute Violences Femmes Handicapées est la première permanence en France d’accueil et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences voire de maltraitances. L’accompagnement comprend une écoute bienveillante, un accompagnement juridique, un accompagnement social et un accompagnement psychologique (travail sur le vécu des violences et sur la vie après et sans les violences), une reconquête de l’estime de soi physique grâce à un atelier Beauté & Bien-être et un retour vers l’autonomie grâce à un atelier d’accompagnement vers l’emploi.
Handigyneco Ile-de-France
Dans une démarche « d’aller-vers », l’ARS Île-de-France déploie début 2023 la Démarche Handigynéco, un parcours de soins gynécologiques dédié aux femmes en situation de handicap accueillies dans des établissements médico-sociaux (ESMS) médicalisés (FAM-MAS).
Handiconnect.fr : des outils dédiés aux professionnels
* pour aider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne pour assurer un accueil de qualité et des soins adaptés à chaque handicap,
* des fiches conseil "lutte contre les violences" et des outils à télécharger
* un groupe de travail "lutte contre les violences"
Santé BD
Centre Hubertine Auclert
Handi Femme Epanouie
Handi Femme Épanouie est spécialisée dans les problématiques rencontrées par les jeunes filles, les femmes et les couples en situation de handicap sur les volets : handicap et maternité, droits à la santé sexuelle et reporductive, guidance parentale, lutte contre les violences subies particulièrement les violences médicales et administratives, inclusion sociale particulièrement dans la représentation à la vie politique.
Module de formation en ligne "Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles"
Briser l’omerta qui entoure ces violences, en informant de leur existence, et en formant tous les acteurs afin qu’ils contribuent à les dépister et, mieux encore, à les éradiquer.
Centre Ressource pour les Intervenants auprès de Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS)
Les Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) sont des structures de service public issues de la Circulaire du 13 avril 2006 relative à la prise en charge des auteurs de violences sexuelles. Dispositifs d'échelle régionale, ils ont pour mission générale d’améliorer la prévention, la compréhension, et la prise en charge des violences sexuelles sur les bases d’une réflexion éthique et pratique.
Femmes en difficulté ou victimes de violences : nous pouvons vous aider
Un centre d’aide et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences, un lieu de prise en charge unique et innovant
Des dispositifs juridiques pour agir
Tous les citoyens signent des contrats, se marient, divorcent, portent plainte, travaillent, héritent … La rencontre entre les personnes handicapées et le droit est particulièrement éprouvante, quand elle n’est pas impossible. Tout se passe comme si leur présence n’avait jamais été sérieusement envisagée. La discrimination liée au handicap était en 2018 la première cause de saisine du Défenseur des droits. Depuis 2009, Droit Pluriel agit en faveur de l’accès au droit pour tous, en s’adressant à la fois aux justiciables et aux professionnels du droit pour faire changer les représentations de la société. Depuis 2017, Droit Pluriel est membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées. Cette assemblée sous l'égide du secrétariat d'État aux personnes handicapées est consultée pour toute question relative au handicap.
Violences envers les femmes et les filles en situation de handicap : une double discrimination Panorama européen et international
Ce livret aborde la question des violences faites aux femmes et aux filles en situation de handicap à travers un panorama européen et international des textes officiels, de la jurisprudence et des rapports présentés par les acteurs institutionnels et associatifs.
CFHE - Pour accéder au document
Guide de formation "repérer les violences, accompagner, prendre en charge, orienter la victime en situation de handicap"
MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains)
Ce guide de formation est élaboré par la MIPROF avec le concours d’un collège de formateurs, d’enseignants, d'experts et avec le soutien des partenaires institutionnels et professionnels. Il a pour objet d’identifier les situations et difficultés spécifiques liées à la situation de handicap et vise à améliorer les interventions des professionnels auprès des femmes victimes de violences au sein du couple et/ou de violences sexuelles. Sur son site, la MIPROF propose d’autres outils tels qu’un court-métrage sur les violences faites aux femmes, adaptés pour les personnes sourdes, malentendantes ou malvoyantes (LSF, audiodescription et sous-titrage en français)
Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple
Recommandation de bonnes pratiques
Ces recommandations de la HAS mises en ligne en novembre 2022, et qui s’adressent prioritairement aux professionnels, ont pour objectifs de renforcer l’implication des professionnels de santé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, favoriser le repérage des femmes victimes de violences au sein du couple et faciliter la coordination entre professionnels concernés. Pour accompagner ces recommandations, des outils Des outils sont mis à disposition des professionnels tels que des fiches pratiques et une vidéo "La minute RECO : violences conjugales, comment les repérer ?"et l’écoute, l’information et l’orientation des personnes victimes.
Haute Autorité de Santé - Pour accéder au document
Editeur : CREAI Ile de France - 41 rue de Bellechasse - 75007 PARIS
Site internet : https://www.creai-idf.fr/ - Courriel : intimagir@creai-idf.fr
Développement de l'espace numérique par l'équipe INTIMAGIR Ile de France