Vie affective et sexuelle

Documents généraux
Mon corps
Les émotions

Le consentement
Accompagnement sexuel
Sexualités plurielles

En établissement
Gynécologie
Contraception

Accès aux soins
Les dépistages
Infections sexuellement transmissible

Vie affective et sexuelle

Dans cette rubrique, vous trouverez :

    • Des ressources documentaires pour s’informer et réfléchir sur le thème de la vie intime, amoureuse et sexuelle des personnes en situation de handicap

    • Une information sur nos partenaires ressources sur le territoire  

    • Des dossiers thématiques regroupant des ressources et outils plus ciblés s’adressant aux proches, aux professionnels et aux personnes directement concernées

- L’éducation à la vie amoureuse et sexuelle tout au long de la vie : la connaissance du corps, la puberté : une période de grands changements, la rencontre avec l’autre : ressentir des émotions et des désirs, la découverte de sa sexualité, etc.

- Penser les «espaces» pour le respect de l’intimité, les rencontres et la vie amoureuse, et pour la vie sexuelle, mais penser aussi les « temps » pour permettre l’expression des désirs, attentes, inquiétudes et choix personnels, et les échanges avec d’autres.

- Désir et consentement, désir et amour

- A chacun sa sexualité : les questions d’orientation de genre et d’identité sexuelle

- Comment répondre aux besoins d’accompagnement sexuel ?

 

L’Organisation Mondiale de la Santé - OMS - définit la santé sexuelle comme « un état de bien-être physique, émotionnel, mental, associé à la sexualité » (2012). Pour cela, elle précise en premier lieu que « la capacité des hommes et des femmes à être en bonne santé sexuelle et à éprouver un sentiment de bien-être à cet égard dépend de leur accès à des informations complètes et de bonne qualité sur le sexe et la sexualité » et d’un « environnement qui affirme et promeut la santé sexuelle ». Ces actions de prévention, axées notamment sur l’information et la formation des professionnels, des parents et des personnes concernées, selon une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, sont en ce sens essentielles.  Tout comme les actions visant à faciliter l’expression de la parole, l’affirmation de soi et de ses choix de vie, l’aménagement d'espaces et temps de vie, les possibilités de rencontres. 

 L’accès aux soins

Dans cette rubrique, vous trouverez :

    • Des ressources documentaires pour s’informer et réfléchir sur le thème des soins et du suivi de la santé sexuelle

    • Une information sur les partenaires du territoire proposant et facilitant cet accès aux soins gynécologiques

    • Des dossiers thématiques regroupant des ressources et outils plus ciblés, s’adressant aux proches, aux professionnels et aux personnes directement concernées :

    • L’accès aux soins gynécologiques

    • Contraception 

    • Le suivi médical de la grossesse : De la conception à l’accouchement

    • Dépistage et traitement des pathologies gynécologiques (dysfonctionnements sexuels, infections sexuellement transmissibles, dépistage des cancers)

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé -OMS- la « capacité à être en bonne santé sexuelle et à éprouver un sentiment de bien-être à cet égard » dépend également des connaissances dont disposent les personnes « concernant les risques auxquels ils peuvent être confrontés et de leur vulnérabilité face aux conséquences néfastes d’une activité sexuelle non protégée, et de leur capacité à accéder aux soins de santé sexuelle ». L’OMS précise en outre que « pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ». L’accès aux soins en matière de santé sexuelle fait partie de ces droits fondamentaux à respecter et mettre en œuvre.