Lutte contre les violences envers l'enfant

Vidéo expliquant les violences faites sur mineurs

Vidéo expliquant les violences sur mineurs

 

Cette association s’intéresse à tous les sujets relatifs aux violences sur mineurs. Concernant les violences sexuelles, il propose plusieurs vidéos animées courtes et clairement expliquées, qui s’adressent aux mineurs pour leur expliquer par exemple les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel, le viol,  la prostitution des mineurs.

Par association CVM -  Pour accéder au document


Les violences faites aux mineurs en situation de handicap

Les violences faites aux mineurs en situation de handicap

 

 

Cette fiche a pour objectif d’apporter des informations et des conseils sur la question des violences, dont les violences sexuelles,  faites aux mineurs en situation de handicap. L’objectif est d’améliorer le repérage de ces violences, l’accueil et l’écoute, l’information et l’orientation des personnes victimes.

Handiconnect -  Pour accéder au document


Mon corps est un trésor

Livret “Mon corps est un trésor” pour les enfants de 3 à 7 ans

 

« Pour bien grandir, un enfant a des besoins fondamentaux, dont celui d’être protégé. Avec ce livret, Bayard Jeunesse vous propose un outil tout simple pour parler du corps avec votre enfant (3-7 ans). Bien connaître son corps, identifier ses besoins mais aussi ce qui lui fait du mal ou n’est pas normal : voilà tout ce que vous aborderez en lisant ensemble ces quelques pages. Il saura ainsi qu’il peut parler avec vous de son corps en toute confiance. »

Pour accéder au document

 


Stop aux violences sexuelles faites aux enfants

Livret “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants” pour les enfants de 7 à 13 ans

 

Parler des violences sexuelles à un enfant est difficile pour tout le monde. Elles sont souvent si inimaginables qu’on ne pense pas nécessaire de l’évoquer devant ses enfants, espérant les protéger de certaines réalités abjectes du monde des adultes. Et pourtant… en parler, c’est réellement les protéger, en les aidant : à reconnaître les situations où des adultes ne se comportent pas comme ils le devraient avec un enfant ; à s’adresser à une personne de confiance s’ils ont déjà perçu des signaux de danger dans le comportement de telle ou telle personne ; à rompre le silence s’ils ont été victimes de tentatives d’attouchements ou d’agression, voire s’ils ont été victimes de violences sexuelles ; à oser dénoncer des adultes supposés ”de confiance”, qui peuvent malheureusement appartenir à l’entourage proche, voire au cercle familial. Prendre le temps de prévenir les enfants, c’est aussi accepter leur fragilité, leur faiblesse de petites personnes en devenir, en plein élan de construction. Un élan vital qui peut être abîmé à vie. » Delphine Saulière, directrice des rédactions moins de 12 ans. 

Pour accéder au document 

 

 


Livret “Stop aux violences sexuelles” pour les adolescents de 14 à 18 ans  En savoir plus : https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/violences-sexuelles-comment-proteger-enfants-et-adolescents/#violences_sexuelles_3-7

Livret “Stop aux violences sexuelles” pour les adolescents de 14 à 18 ans

 

« Dans Phosphore, nous parlons de sentiments, de relations, d’amour et de sexualité, à l’âge des découvertes et des premières fois. Il nous semble important de répondre à toutes les questions de nos lecteurs et lectrices sur ce sujet. Pour leur donner des clés, interroger des experts et revenir avec des informations fiables et claires, partager des témoignages qui les aident à construire leur vie affective et sexuelle, à leur rythme. Cela nous amène parfois à parler de situations graves où il n’est plus question de découvertes et d’amour mais d’agressions et de violences. Il nous paraît aussi nécessaire de parler de ces violences sexuelles : car informer, c’est la première étape pour prévenir ces violences, les détecter, les dénoncer et les combattre. Ce livret destiné aux 14-18 ans regroupe aussi les informations pour trouver de l’aide, qu’on soit victime, qu’on connaisse une victime ou qu’on s’inquiète pour un·e ami·e. » Apolline Guichet, journaliste cheffe de rubrique “Génération Phosphore”

Pour accéder au document