Gynécologie

 

La gynécologie

Gynécologie 1. La consultation 2. L’examen

Replay Webinaire Coactis Santé : Suivi gynécologique : l'accueil des patientes en situation de handicap - nouvelle ressource

 

L'association Coactis Santé agit depuis 2010 pour un meilleur accès à la santé des personnes en situation de handicap. Coactis Santé a organisé un webinaire destiné aux professionnels de santé mais ouvert à tous sur le thème du suivi et des soins gynécologiques chez les patientes en situation de handicap jeudi 8 février 2024 de 13h à 14h. Ce webinaire était animé par madame Stéphanie Baz, responsable communication et influence de l’association. Deux spécialistes du sujet sont intervenues pendant ce webinaire pour partager expériences et conseils : le Dr Perrine Ernoult, gynécologue médicale et madame Frédérique Perrotte, sage-femme.

 

Pour accéder au replay du webinaire


Gynécologie 1. La consultation 2. L’examen

Guide "La première consultation gynécologique"

 

Ce guide répond aux principales interrogations des jeunes filles sur le déroulement d’une consultation gynécologique, les informe notamment sur le respect de la confidentialité et sur le fait qu’en dehors de circonstances précises (douleurs, symptômes ou souhait de la jeune fille) l’examen gynécologique n’est pas nécessaire lors de la première consultation.

 

 

 

 

Par Association Sparadrap - Santé publique France - Pour accéder au document


Gynécologie 1. La consultation 2. L’examen

Handigyneco

 

Initié dès 2016 par l'ARS francilienne, en lien avec l’union mutualiste VYV 3 IDF, ce dispositif consiste à faire intervenir des sages-femmes libérales dans des établissements accueillant des personnes handicapées. Formées au public handicapé, elles y réalisent des consultations et des ateliers collectifs sur la vie affective et sexuelle et la prévention des violences.

 

Par ARS IDF avec VYV3 IDF - Pour accéder au document


Gynécologie 1. La consultation 2. L’examen

Gynécologie 1. La consultation 2. L’examen

 

SantéBD proposent outils pédagogiques pour comprendre et prendre soin de sa santé, sous forme de bandes dessinées claires, accessibles et personnalisables. Ces 2 bandes dessinées abordent les sujets de la consultation et de l’examen gynécologiques. Elles sont recommandées pour des jeunes à partir de 13 ans.

 

 

Par SantéBD - Pour accéder au document